Anatomie de l’ Extase : L’actrice de l’étude

Anatomie de l’Extase @ Cie Tir Groupé /2018
Photo  et cordes Aloysse manhes , personnage et Transe canalisée Flo Kardinal

Flo Kardinal 

Au sujet de son art :

« La révélation des états de transe a été fondatrice de ma nature d’artiste et de mes danses .J’y trouve l’espace de la canalisation, des visions,la source du geste  et le potentiel de la réalisation en corps et âme sur les scènes de toute nature. La nécessité de me fondre à l’environnement pour être dans l’instant source et devenir matière  m’a guidée pour faire corps avec les éléments .Ma pratique personnelle et intime de ces états de transe et transformations me permet de traverser les dimensions de l’être d’atteindre un point de guérison et de régénération  et par extension le point central où réside mon être  : l’Extase . L’autre élément d’importance pour y parvenir est la forme créée et nourrie à l’intérieur de l’oeuvre  : celle du rituel « .

Au sujet de l’étude :

« J’ai mis en place au cours de mes travaux de recherche autour de la transe des axes , certains personnels et d’autres s’appuyant sur des recherches antérieures de célèbres ethnologues.

Il est question pour ce champs d’étude , de celui des « postures de transe » . j’ai moi même voyagé et  constaté le rapprochement entre postures corporelles et obtention d’un état chez les chamanes . J’ai rencontré alors le travail de Félicitias Goodman.Elle nomma son étude : Les »postures de transe « , Elle associa l’observation des statuettes et figurines des peuples chamaniques du Mexique, d’Amérique centrale de Sibérie et d’Europe entre l’état de transe et les effets qu’elle induit.

Je décidais alors de conjuguer les postures avec le matériau de la corde auquel je suis liée et que j’ai expérimenté personnellement sur moi même .J’ai déplacé l’étude , de l’unité à la dualité , non pas dans le sens du rapport à l’autre mais du rattachement des 2 protogonistes à l’oeuvre : celle de la mise en abîme .Ceci pour en observer une  éventualité ,un possible entre immobilité et transe-forme-action , là où nait la création » © Flo Kardinal

Nous nous relions à l’instant , au vide , au cosmos ,au rêve, à l’inconnu: nous explorons© Flo Kardinal

un voyage chamanique au coeur des cordes